Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'Allemagne confirme l'envoi d'un troisième système antiaérien Patriot à Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2024 à 14:51

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conférence presse lors d'une visite dans une zone d'entraînement militaire du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au nord-est de l'Allemagne, le 11 juin 2024. Une zone où des soldats ukrainiens sont formés au système de missiles de défense aérienne "Patriot". ( POOL / JENS BUTTNER )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conférence presse lors d'une visite dans une zone d'entraînement militaire du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au nord-est de l'Allemagne, le 11 juin 2024. Une zone où des soldats ukrainiens sont formés au système de missiles de défense aérienne "Patriot". ( POOL / JENS BUTTNER )

"Il renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays" a assuré Martin Jaeger, ambassadeur allemand à Kiev, ce vendredi 5 juillet sur le réseau social X.

L'Ukraine a reçu le troisième système de défense antiaérienne Patriot promis en avril par l'Allemagne, afin d'aider le pays à faire face aux bombardements russes, a annoncé vendredi l'ambassade allemande à Kiev.

Kiev réclame d'urgence à ses alliés occidentaux de nouveaux systèmes modernes de défense antiaérienne pour se protéger des frappes russes, qui ont visé ces derniers mois de nombreuses centrales électriques ou encore des aérodromes militaires.

"Le troisième système de défense antiaérienne Patriot de l'Allemagne est déjà arrivé en Ukraine. Il renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays" a indiqué Martin Jaeger, l'ambassadeur allemand à Kiev sur son compte X 'ex-Twitter). "L'équipe ukrainienne (devant utiliser ce) système a suivi avec succès une formation idoine en Allemagne au cours des derniers mois" a-t-il ajouté.

Une demande de Volodymyr Zelensky en juin dernier

Berlin avait annoncé début avril son intention de fournir une batterie Patriot supplémentaire à l'Ukraine, après deux autres déjà envoyées par Berlin. Ces systèmes avancés sont notamment capables d'abattre les missiles hypersoniques russes.

En juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué que son pays a besoin d'au moins sept systèmes antiaériens modernes supplémentaires de type Patriot, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est) , cible d'une offensive russe depuis le 10 mai.

Hormis l'Allemagne, la Roumanie a promis d'envoyer une batterie Patriot à l'Ukraine. Les Etats-Unis pourraient aussi en livrer une supplémentaire, selon des médias américains.

2 commentaires

  • 06 juillet 12:18

    Excellente nouvelle. La prochaine étape est une aviation de chasse digne de ce nom, et pkoa pas des bombardiers stratégiques pour atteindre Moscou ou Leningrad.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite

  • Des Iraniens brandissent des drapeaux et des pancartes lors d'un rassemblement de protestation contre l'attaque américaine en Iran sur la place Enghelab à Téhéran, le 22 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.06.2025 02:39 

    L'Iran a menacé clairement les Etats-Unis de représailles dimanche, avec le risque que la situation devienne hors de contrôle au Moyen-Orient, après les frappes américaines sans précédent qui ont permis, selon Washington, de détruire le programme nucléaire iranien. ... Lire la suite

  • Dégâts dans l'église Saint-Elie de Damas, après un attentat suicide le 22 juin 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 01:57 

    Un attentat suicide a fait au moins 22 morts dimanche dans une église chrétienne de Damas, selon les autorités syriennes, qui ont accusé un membre du groupe jihadiste Etat islamique d'en être l'auteur. Les Nations Unies comme nombre de pays, des Etats-Unis à la ... Lire la suite